Compétences en intelligence artificielle pour les professionnels des TIC

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le fonctionnement de l’économie et de la société en automatisant les tâches et les processus métier et en gérant plus efficacement les flux de travail et les données critiques. Le développement rapide des technologies de l’IA augmente de manière exponentielle la demande de professionnels des TIC possédant une combinaison de compétences techniques, non techniques et transversales relatives à l’IA. Des études de marché récentes montrent que la demande de compétences en IA a presque triplé au cours de ces 3 dernières années et que le nombre d’offres d’emploi pertinentes a augmenté de 119%. Les employeurs, cependant, ont du mal à trouver des candidats possédant les compétences adéquates. Outre la demande, l’écart est amplifié par la pénurie et l’insuffisance de compétences pertinentes attendues via l’offre d’EFP, principalement parce que l’IA est actuellement un sujet proposé quasi exclusivement par l’enseignement supérieur. Cette demande et ce potentiel de croissance ont mis en évidence la nécessité d’accroître le niveau des professionnels des TIC en matière d’IA.Le projet ARIS relève ce défi en augmentant la pertinence de l’offre d’EFP pour les professionnels des TIC afin d’adapter leurs compétences aux derniers développements de l’IA et de promouvoir l’employabilité et la mobilité au sein du secteur. Le projet met également à disposition des formations en ligne afin d’assurer une large adoption contribuant ainsi à améliorer les compétences des professionnels des TIC.

 

Objectifs

Les objectifs d’ARIS sont :

  • concevoir une formation complète et à jour sur les technologies de l’IA et ses applications pratiques afin d’offrir aux professionnels des TIC l’initiative, l’esprit d’entreprise et les compétences numériques nécessaires;
  • utiliser des méthodes modernes de formation et des ressources pédagogiques innovantes en libre accès permettant aux apprenants d’acquérir les compétences adéquates et de s’auto-évaluer;
  • faciliter l’intégration des exigences en matière de compétences en IA dans les systèmes de certification et de normalisation de l’UE.

Activités

  • Analyse des besoins actuels et futurs en compétences et connaissances permettant de définir les résultats d’apprentissage.
  • Développement d’un programme d’études sur les technologies de l’IA et ses applications pratiques.
  • Création de matériels pédagogiques proposant une éducation libre de droit et gratuite.
  • Développement, test et livraison d’une infrastructure de cours en ligne ouverte et professionnelle (VOOC) sur les applications de l’IA favorisant l’adoption de pratiques innovantes et flexibles dans l’EFP.
  • Implication des décideurs politiques et des parties prenantes clés pour la reconnaissance des résultats d’apprentissage ARIS ainsi que pour soutenir l’intégration des compétences en IA dans les normes professionnelles.
  • Résultats d’apprentissage relatifs à la formation en IA et ses applications pratiques pour les professionnels des TIC.
  • Unités d’apprentissage (structure du programme), boîte à outils pour les formateurs et directives d’intégration pour l’EFP.
  • Ressources éducatives concernant les technologies et les applications de l’IA.
  • ARIS Vocational Open Online Course.
  • Intégration des compétences en IA dans les programmes de certification.
  • Document de position promouvant l’intégration des exigences en matière de compétences en IA dans le référentiel européen des e-compétences.
  • 5 journées nationales d’information (une dans chaque pays partenaire) promouvant le projet ARIS.

Le partenariat ARIS comprend 5 organisations provenant de 5 pays et issues du monde de l’EFP, du secteur des TIC, de la recherche technologique ainsi que des experts en apprentissage.